Le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) gère de nombreuses entités :

  • Le Centre Hospitalier de Mamoudzou (CHM), et comprend les services suivants : urgences, médecine (gastro-entérologie, cardiologie), pédiatrie, chirurgie (générale, et orthopédique), psychiatrie, des consultations en ORL et en ophtalmologie, une maternité et un service de radiologie/ scanner.


  • Sur Petite Terre, Le Centre Hospitalier de Dzaoudzi (CHD) comprend les services d’urgences, de médecine, et de maternité.


  • Dix neuf dispensaires présents à travers l’île et quelques structures intercommunales complètent le paysage hospitalier mahorais.

 

Les patients qui présentent des pathologies ne pouvant pas être prises en charge à Mayotte peuvent être transportés vers un établissement hospitalier de la Réunion ou de métropole si nécessaire.

 

Le secteur libéral se constitue de dix sept médecins généralistes libéraux et de quelques médecins spécialisés (pédiatre, dermatologue, gastro-entérologue, gynécologue, ophtalmologue). Plusieurs cabinets dentaires, de masseurs/ kinésithérapeutes, un laboratoire d’analyse, un laboratoire de radiographie ainsi que plusieurs pharmacies et plusieurs opticiens sont également présents sur l’île. Au total, les secteurs public et privé regroupent 114 médecins pour 160 000 habitants. Ce nombre reste cependant largement inférieur à la métropole ou même a la Réunion où l’on dénombre en moyenne 137 médecins pour 100 000 habitants.

Risques Sanitaires :

Mayotte est située en zone tropicale. Certains risques sanitaires comme le paludisme ou l’épidémie récente du chikungunya y sévissent. Le moustique étant le vecteur de ces deux maladies, il est fortement recommandé de se protéger à l’aide de répulsif anti-moustique, de porter des vêtements couvrant les bras et les jambes, et d’utiliser une moustiquaire la nuit. Les enfants en bas age et la femme enceinte étant des sujets plus fragiles, ils doivent faire l’objet d’une attention particulière en termes de prévention et de protection.

Santé au travail

La surveillance médicale a pour objet de vérifier l'état de santé des intéressés et de prévenir toute altération de leur santé du fait de leur travail, de surveiller les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, de donner aux intéressés des conseils sur les risques encourus et la façon de s'en prémunir. Est concerné l’ensemble des salariés du secteur privé et des agents non fonctionnaires du secteur public dont le contrat de travail est régi par le droit privé.

 

À Mayotte, le service de santé de la médecine du travail est assuré par l’association MEDETRAM.