Mayotte est dotée d'un des plus beaux et plus grands lagons fermés du monde, mais aussi d'un environnement terrestre très riche et préservé, aussi bien pour sa faune que pour sa flore. Les loisirs et activités touristiques sont donc tout naturellement centrés sur cet environnement enchanteur.

Le lagon de Mayotte permet ainsi la pratique de nombreux loisirs marins, comme la découverte et l'observation de sa foisonnante faune aquatique; le jet ou encore le ski nautique. Les coraux y ont créé de magnifiques “spots” de plongée sous-marine, à parcourir encadré par l’un des clubs de plongée présents sur l’île, et ses eaux très poissonneuses ravissent les pêcheurs sportifs ou au gros. La navigation de plaisance est également pratiquée toute l’année parmi la multitude d’îlots du lagon, alors que les amateurs de voile profitent des alizés de " l'été austral " entre juin et octobre. Moins sportif, les croisières à destination des îles voisines connaissent quant à elles un succès croissant, alors que le "farniente" est très répandu sur les magnifiques baies et anses des côtes mahoraises très découpées. Les plages de Mayotte, qui baignent dans des eaux chaudes, calmes, et translucides, sont toutes facilement accessibles.

Les paysages luxuriants de la terre mahoraise, et plus particulièrement les zones forestières, sont jalonnés par plus de 160 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée (GR) : les parcours, relativement faciles, permettent ainsi d’observer les espèces de la très riche faune et flore de l’île.

Une île sportive et rythmée par les fêtes

Mayotte est assez sportive : clubs de sports collectifs ou individuels sont présents aux quatre coins de l’île. Les sports aériens (ULM, aviation, parapente...) commencent à trouver leur public, alors que les sports marins (voile, planche à voile, kayak de mer, plongée sous-marine en apnée ou en bouteilles) connaissent très logiquement un succès croissant non démenti. La course de pneu est une tradition mahoraise que les enfants pratiquent toute l’année mais aussi aux côtés des adultes lors de la grande course annuelle. Les athlètes accomplis peuvent se mesurer lors de manifestations diverses telles que : le « Mahoraid », le « défis Combani », la « course de l’Ylang », etc.

Une quantité de bals, de fêtes et de cérémonies traditionnelles et/ou religieuses typiquement mahoraises se pratiquent toute l'année dans tous les villages de l’île. Les cinéphiles peuvent fréquenter la salle de cinéma à Mamoudzou ainsi que les établissements privés qui organisent des projections de film en plein air. A noter également le Festival de l’image sous-marine qui rencontre chaque année un succès grandissant.

Plus globalement, les cultures de l'Océan indien se réunissent chaque année au Festival Interculturel de Mayotte, où convergent danseurs, chanteurs, musiciens et artisans venus de toute la région.